En ce jour de Noël, deux préparatoires au Prix d'Amérique seront disputées sur le plateau de Gravelle. Nous allons évoquer le Critérium Continental. Course réservée aux trotteurs de 4 ans, elle se disputera sur les 2 100 mètres autostart de la grande piste.
Mon favori restera le champion TRADERS (601), entraîné par l'écurie de Philippe Allaire. Il a déjà réalisé une performance extraordinaire sur ce même parcours, dans le Prix Marcel Laurent, lorsqu'il a battu le crack Bold Eagle. Cependant, il est nettement moins maniable que Bold Eagle. S'il veut s'imposer, il a besoin d'un parcours sur mesure... Cependant, en s'élançant en première ligne à l'autostart, et drivé par David Thomain qui le connaît, nous ne pouvons qu'en faire un logique favori... TRADERS va lutter pour la victoire, et donc sa qualification pour le Prix d'Amérique !
Son principal concurrent, pour moi, sera CARAT WILLIAMS (602). Auteur d'une ligne droite mémorable lors de sa dernière course dans le Prix Octave Douesnel, il possède une vitesse de base incroyable. David Thomain ayant choisi la drive de TRADERS, c'est donc Gabriele Gelormini qui lui sera associé, avec qui il a déjà gagné quelques courses en début de carrière. CARAT WILLIAMS n'a jamais gagné sur ce parcours (placé second), mais ce Dimanche, il pourrait y arriver. Lui aussi est bien placé derrière l'autostart... Une chance aussi pour la victoire !
TIMONE EK (609) peut aussi avoir son mot à dire dans cette épreuve. Double lauréat de Groupe 1 en Italie cette année, TIMONE EK retrouve Vincennes où il s'est placé troisième en 2015 dans le Prix Leopold Verroken. Son entraîneur, Fabrice Souloy semble confiant pour cette course, même si le cheval retrouve la montée que son entraîneur nomme le ''Juge de Paix''. TIMONE EK ayant l'habitude de courir sur des pistes plates à l'étranger, il risque d'être surpris par cette configuration. Il ne devra pas trop puiser dans ses réserves en début de parcours s'il veut lutter parmi les meilleurs dans la ligne droite... Pour une place, mais peut surprendre !
Encore une belle chance dans cette course avec la présence de CHARLY DU NOYER (606). Second pour sa dernière course de CARAT WILLIAMS avec qui il a mené une incroyable lutte, le cheval se montre toujours présent et lutteur, surtout lorsqu'il court avec les chevaux de sa génération. C'est là que CHARLY DU NOYER est le plus redoutable. Il partira avec le 6 derrière l'autostart, en première ligne. Il est le cheval le plus riche de son épreuve, déferré des quatre pieds avec Yoann Lebourgeois au sulky, il peut rivaliser avec les meilleurs..
Après ses nombreuses premières chances, la course se montre beaucoup plus ouverte.. On peut compter sur la présence de TREASURE KRONOS (611) qui reste sur deux victoires à l'étranger mais qui découvrira Vincennes, puis CALY LOULOU (613) qui met à chacune de ses courses son cœur sur la piste mais qui reste niveau vitesse en dessous des autres... Deux chevaux qui peuvent se placer en cas de défaillance des favoris...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire