dimanche 11 décembre 2016

Grand Prix du Bourbonnais à Vincennes : Bold Eagle, en route vers l'Amérique !

Par @MlleBouve

C'est bien le champion de l'écurie Pilarski BOLD EAGLE qui remporte ce Grand Prix du Bourbonnais 2016, devant LIONEL et VOLTIGEUR DE MYRT. Tous les trois se qualifient pour le Prix d'Amérique Opodo, le 29 Janvier 2017.

Très calme avant la course, BOLD EAGLE est très bien parti, mené au milieu du peloton en seconde épaisseur durant la course. Décalé à l'entrée de la ligne droite par son driver Franck Nivard, il a littéralement volé dans toute la ligne droite, remontant ainsi tous ses adversaires et en remportant très facilement cette course. Il se rachète donc par rapport à sa dernière sortie, où il se classait second de Traders, imbattable ce jour-là. Il remet les pendules à l'heure, au grand bonheur de son entourage et de son fan-club, de plus en plus présent et de plus en plus nombreux. En effet, ils inauguraient ce Dimanche la nouvelle banderole, symbole de l’engouement porté pour ce trotteur. 

Derrière ce crack, désormais qualifié pour la «belle» de fin Janvier, nous retrouvons LIONEL, outsider de l'écurie Antonsen. LIONEL est l'un des rare trotteurs a avoir battu BOLD EAGLE durant sa carrière, mais aujourd'hui, LIONEL n'a rien pu faire face à l'accélération du tenant du titre du Prix d'Amérique. LIONEL sera donc au départ du Prix d'Amérique, tout comme VOLTIGEUR DE MYRT. Pensionnaire de l'écurie Donati, il restait sur une disqualification dans la première préparatoire. Associé à Lorenzo Donati, VOLTIGEUR DE MYRT va offrir une première participation du Prix d'Amérique à son driver. 

A la quatrième place, nous retrouvons BIRD PARKER, un demi-frère de BOLD EAGLE qui lui visera le Prix de Cornulier, le 22 Janvier prochain. Une très belle place qui enthousiasme son driver Jean-Philippe Monclin, qui revient tout juste à la compétition après une fracture de la clavicule. Finalement, la cinquième place revenait au deuxième atout de l'écurie Guarato, BOLERO LOVE, sauf qu'après enquête, il fut disqualifié pour avoir effectué plus de cinq allures dans des allures irrégulières dans les 200 mètres de course. C'est donc TIMOKO, initialement sixième qui hérite, sur le tapis vert, de cette cinquième place. 

A noter de nombreuses déceptions dans cette course : AMIRAL SACHA qui a totalement plafonné dans la ligne droite. Un parcours trop long ? Un retour difficile à la compétition ? Une drive trop offensive ? Son entourage a confié que le cheval passera des examens dès ce Dimanche soir. Son éventuel Prix d'Amérique est très compromis. BELINA JOSSELYN qui est partie dès la volte au galop. Une gène ? Nous avons rien vu de son talent et on espère qu'elle obtiendra quand même son précieux ticket pour fin Janvier... 

En résumé, ils sont maintenant six a avoir obtenu leur ticket pour fin Janvier : ANNA MIXPROPULSIONPRINCESS GRIFFBOLD EAGLE, LIONEL VOLTIGEUR DE MYRT. Six autres tickets seront distribués lors des deux autres «B» : le Prix de Bourgogne, le 1er Janvier et le Prix de Bretagne le 15 Janvier 2017. Les lauréats du Critérium Continental et du Prix Ténor de Baune obtiendront aussi leur ticket. Les autres participants seront les trotteurs les plus riches en activité.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire