jeudi 3 novembre 2016

Interview exclusive: 48h de l'Obstacle : Ecurie des Obeaux !

                    INTERVIEW : ECURIE DES OBEAUX


Spécial 48 H de l'obstacle: A cette occasion, nous vous proposons de découvrir l'une des écuries bien connue et reconnue du monde de l'obstacle qui se met régulièrement en évidence notamment sur la butte Mortemart, l'Ecurie des Obeaux de Nicolas Devilder! 





1) Comment s'est créé l’Ecurie Des Obeaux ? Combien de personnes travaillent pour la structure à ce jour?  

L’écurie a été créée il y a environ 30 ans. Ancien cavalier de complet j’ai récupéré un jour un cheval de course et comme cela n'a pas marché pour lui en complet, je l'ai mis à l'entraînement dans une écurie de course. Cela m'a donné le virus pour les courses hippiques !

J’ai pris un permis d’entrainer dans les années 90, mais c’est en 2005 que je me suis lancé pleinement dans l’entrainement en créant une structure de toute pièce à côté d’Angers.

Aujourd'hui il y a six personnes qui travaillent pour l'écurie un pour l'élevage et cinq pour l'entraînement. J'ai une très bonne équipe, très motivée qui travaille dans une bonne ambiance.





2) Quelles sont les différentes activités de l’écurie ? Où les infrastructures sont-elles situées? 

L'écurie est basée à la Meignanne dans le Maine-et-Loire et c'est un site privé. Il y a un site pour l'entraînement, avec deux pistes : un anneau de 800 m et une piste en montée de 1200 m. 
Sur le même site il y a également l'activité d'élevage avec environ 85 ha. C'est très pratique car cela permet de dresser très précocement les jeunes chevaux et de les mettre au repos très facilement lorsqu'il y en a besoin. 

Nous avons donc une dizaine de poulinières et élevons la plupart de nos chevaux. Nous avions précédemment un étalon, mais nous avons arrêté cette activité car il est compliqué de tout bien faire.



3) Quelle est la politique de l'Ecurie pour chaque début de saison? 

Pour chaque début de saison, l'objectif est de mettre en valeur assez rapidement quelques jeunes chevaux talentueux dans le but de les commercialiser en Grande-Bretagne. En effet n'ayant pas de "propriétaires" nous devons absolument commercialiser quelques chevaux tous les ans pour faire "tourner la structure". 

Pour les autres chevaux moins talentueux ou moins commercialisables, nous essayons de les exploiter au mieux ! Les chevaux plus limités sont réformés et nous travaillons avec quelques clubs hippiques pour les reconvertir en majorité en chevaux de sport. Ainsi nous avons notamment une jument championne du monde de horseball cette année ! 

4) Pouvez-vous nous faire un rapide tour de cour de vos différents chevaux?

Nous avons notamment quatre partants pour les 48h de l'obstacle:




Bora des Obeaux a des engagements plus compliqués cette année à cause de ses bonnes performances récentes. Elle va courir le prix Bernard Secly ( 6/11) et devrait bien faire sur sa fraîcheur même si elle aurait sans doute préféré un terrain plus lourd.

Varda des Obeaux va courir la seconde épreuve du handicap en haies (Prix Count-Schomberg, 6/11). Elle a bien couru dans l'épreuve de référence et devrait bien se comporter.

Vicking Maker a eu une petite atteinte dans le violon 2 et nous avons préféré faire l'impasse dans la prix Montgomery. Il va courir le Prix Cacao (5/11) et avec sa fraîcheur, il devrait avoir une bonne chance.

Cosmos des Obeaux
a bien débuté à Auteuil et va courir une course de haies pour quatre ans. (Prix Oeneas, 5/11) 


5) Quel profil de cheval allez-vous dresser sur le Cross? 

Souvent des chevaux limités en steeple (car manquent de vitesse) mais qui ont montré quelque chose sur l’obstacle.


6) Votre casaque brille ces dernières années sur la butte Mortemart notamment avec Vicking Maker et Verdure Des Obeaux. Quel est votre plus beau souvenir ? 
Quel est le programme prévu pour Verdure des Obeaux d'ici à la fin de l'année ?

Le meilleur souvenir et sans doute avec Verdure des Obeaux car elle nous a apporté notre première listed à Auteuil. C'est une jument très généreuse avec un très gros cœur et je l'adore ! Elle a gagné 5 fois à Auteuil et j'aurais du mal à détacher une victoire.
Malheureusement elle s’est mis un petit coup et vu qu'elle n'a pas actuellement le terrain lourd qu'elle affectionne j'ai préféré la mettre au repos pour la revoir au printemps prochain. 



Les Obeaux


7) Quels sont vos futurs jeunes espoirs dans les semaines/ mois à venir? Pour la saison prochaine? 

Pour le printemps prochain, je compte sur des chevaux comme Dento des Obeaux ou Dorelko des Obeaux que j’estime. J’ai également plusieurs poulains par Spanish Moon qui sont plaisants.


8) Quel est l'objectif à long terme de l'Ecurie Des Obeaux? 

J’aimerais élever un gagnant de groupe 1, ce qui ne m’est pas encore arrivé. J’ai 4 chevaux de l’élevage qui ont gagné un groupe 2 l’hiver dernier et j’espère que l’un d’entre eux arrivera enfin à remporter un groupe 1 cette année. Pour cela, je compte sur Label des Obeaux, Bouvreuil, Alpha des Obeaux, Messire des Obeaux, Blick des Obeaux, Clan des Obeaux, Dinnaria des Obeaux ou le vétéran Houblon des Obeaux. Ils sont tous dans des bonnes maisons et ont montré de la qualité !


Alpha des Obeaux


9) Pour finir, quel regard portez-vous sur la discipline de l'obstacle en France, notamment la fermeture annoncée de l'obstacle à Enghien? 


Effectivement il n'y a pas beaucoup de signaux positifs pour l'obstacle en France actuellement… Je pense qu'il y a beaucoup de choses à remettre à plat et à réformer dans l'obstacle. 

Pour faire revenir du monde sur les hippodromes, je pense qu'il faut développer les courses de groupe en province. En effet alors que les rares belles courses en province remplissent les tribunes, il est désolant d'assister à certains groupes à Paris qui n'attirent presque aucun spectateur. En France, plus de 95% des groupes sont à Paris alors qu’il n’y a que 20% de la population qui y réside… En Angleterre les groupes 1 (certes plus nombreux) se déroulent sur 9 hippodromes différents et créent à chaque fois l'événement ! 

De plus, pour intéresser les spectateurs et les inciter à suivre les courses hippiques tout au long de l’année, nous devrions mettre en place l'ante post Betting sur les courses de groupe.



Un grand merci à l'Ecurie Des Obeaux et notamment à Nicolas et Jérôme Devilder pour leur collaboration. Nous allons encourager "Les Obeaux" pour ces 48h de l'Obstacle à Auteuil! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire