mercredi 7 janvier 2015

Point de vue: Changeons le modèle de sanctions des jockeys !

Point de vue (par @Thibaudlst)


            La sanction infligée à Betrand Lestrade (20 jours de mise à pied) samedi à Pau soulève des questions sur les sanctions à l'encontre  les jockeys en général et plus particulièrement les mises à pied.


            En effet, non seulement le jockey se retrouve dans l'incapacité de travailler, donc de percevoir un salaire mais en plus il risque une perte de clientèle !
Si l'on va plus loin dans le raisonnement, les turfistes peuvent se trouver eux aussi lésés qu'un grand jockey ne puisse honorer ses montes pendant un laps de temps important. Ceci se fait également au détriment du monde des courses qui se prive de certaines de ses vedettes et têtes d'affiches du fait de ces mises à pied!
Les carrières de jockey sont courtes, dangereuses et compliquées.


            Ainsi, je pense qu'il faut revoir le modèle de sanction. Il serait plus intelligent de changer celui-ci en le passant de privatif (impossibilité d'exercer son métier ) à punitif (forte amende)  ou permettre un Mix des 2. Il serait ainsi plus judicieux de mettre des amendes plus fortes en lien avec la faute commise plutôt que de priver les jockeys de travailler!
Autre solution: laisser le choix au jockey entre une amende et la mise à pied.


            Un ancien jockey d'obstacle avait œuvré auprès des instances dirigeantes pour ce changement de système à l'époque où il exerçait encore sa profession... Sans suite  malheureusement mais je pense qu'il avait raison!



                                                                                              Thibaud Lostetter

                                                                                              Passionné de courses hippiques



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire